19e Brocante de la Gruyère à Bulle

20 janvier 2017
Fernand Plumettaz suggère à tout un chacun de renouveler une balade d’enfance dans les greniers et caves de ses aïeux en parcourant la 19e Brocante de la Gruyère, les 27, 28 et 29 janvier 2017, à Bulle, à l'Espace Gruyère (240 exposants professionnels, sur 8000 m2).

Avec plus de 400 instruments d'écritures, de 1865 à 2017, tous révisés par lui, Guillaume Chappuis (Lausanne) présentera, dans le monde réel, les superbes stylographes et porte-plumes à réservoir de sa plateforme www.123stylo.com ou ses montres suisses de www.123chrono.com.

Michel Jaquenoud (Promasens), tailleur de pierre et, du coup, de fontaines, de barbecue, de murs à l'ancienne, sera l'un des invités d'honneur et exposera les plus belles pièces de son atelier. Les Éditions Montsalvens ainsi que la Fédération suisse de scrabble (FSSC), toutes deux présidées par Francis Antoine Niquille (Montreux), seront aussi hôtes d'honneur.

La manifestation accueille une Brocante des enfants, gratuite. On s'y restaure en permanence.

« La brocante, c'est la vie ! Pendant une heure ou un jour de visite, il n’y a plus de doute pour personnes. La vie c’est aussi notre passé ! La brocante avec son flot d’antiquités, trésors ou trouvailles exceptionnelles, témoigne de nos filiations et de l’histoire personnelle de chacun. Visiter la Brocante de la Gruyère en ouvrant ses yeux et son coeur, c’est aller à la rencontre des siens, d’une famille, de la vie », déclare l'organisateur Fernand Plumettaz.

LA PASSION DE « CAILLOU »

On l'appelle « Caillou », il est tailleur de pierre et : « J'ai la passion de créer des formes quand je ne travaille pas à restaurer des monuments historiques, ce qui est mon pain quotidien. J'avais 20 ans quand je me suis mis à mon compte, dans la pierre de taille. Je me suis passionné pour les créations artistiques dès 1988 », explique Michel Jaquenoud, artisan et artiste quinquagénaire. « A Bulle, je travaillerai sur place et j'exposerai quelques fontaines et des sculptures variées. Je taille du tendre, je taille du dur, molasse, granit, marbre, grès. J'aime ça. J'ai la passion. Il y a assez de cailloux par là autour, il faut que je fasse quelque chose, que je crée. J'aime mon boulot ! » De tailles en sculptures, voici un pied, et là un animal fantastique, une femme, une moto, une autre moto, voilà une chouette : « Les gens devraient se rendre compte du travail : ce sont des jours de taille, parfois des mois, suivant la pièce ! C'est mon petit monde. Je les garde là. Je parle avec. C'est mon truc : l'amour du métier ».

C'EST MON COMBAT !

Stylos vintage, soit ! Mais pas que… « En fait ! Je propose les magnifiques instruments d'une gestuelle splendide. J'ai une vision à long terme : comme un remède au trop de numérique dont se plaignent parfois les gens. L’objectif de ma plateforme www.123stylo.com est ainsi de vous proposer des stylos restaurés et prêts à l’emploi, en superbe état, garantis à vie. C'est un combat. C'est mon combat ! », déclare Guillaume Chappuis. J'ai plus de 5000 pièces en stock et encore des projets. Je vise une structure de type muséal d'ici à cinq ans. Je m'enthousiasme : chacun pourra tout essayer et même acheter. Par ailleurs, je fais des évaluations. Les gens peuvent être surpris car en général ils ignorent quel trésor peut recéler un tiroir. Je me souviens d'une dame venue me soumettre une boîte à chaussure et son contenu en vrac ; elle est repartie avec un billet de mille francs.

POLARS EN GRUYÈRE !

« Éditions Montsalvens » est une association culturelle, que Francis Antoine Niquille, entouré d’une cinquantaine de proches et connaissances, a porté sur les fonts baptismaux, il y a peu (18 septembre 2016), près du Lac de Montsalvens. L'équipe de la nouvelle maison d’édition de proximité, valdo-fribourgeoise, désire développer des projets éditoriaux accessibles à toutes et à tous. Romans, polars, récits ou essais : peu importe d'où viennent les auteurs, l’important est que l’intrigue ou l’histoire se déroule dans le canton de Fribourg ou dans ses régions limitrophes. Les Éditions Montsalvens déclarent : « Sur la scène et dans les coulisses, la quasi-totalité des acteurs qui gravitent autour de la nouvelle maison d’édition gruérienne : graphistes, polygraphes, illustrateurs, artistes-peintres, photographes, imprimeurs, libraires, relieurs, webmestre, etc. ont pignon sur rue en territoire helvétique. C’est notre marque de fabrique ».

LA PLUS GRANDE FOIRE COUVERTE

La Brocante de la Gruyère, devenue la plus grande foire couverte à la brocante et aux antiquités de Suisse, à trois minutes de l'autoroute, s'ouvre à 10 h 00 chaque jour. Elle ferme ses portes à 20 h 00 (dimanche à 18 h 00). [ — ]

Contact :

Fernand Plumettaz,  +41 79 225 06 10
f.plumettaz(at)brocplumett(dot)ch

 

 

Contacts
Nathalie Geinoz, Cheffe de projets Congrès & Events+41 26 919 08 61
19e Brocante de la Gruyère à Bulle