Espace Gruyère poursuit sa progression positive

20 juin 2018
323 ! C’est le nombre d’événements affichés au compteur d’Espace Gruyère au 31 décembre 2017.

Bulle, le 20 juin 2018 –Un nouveau record pour le centre d’exposition et congrès bullois, qui boucle l’exercice comptable sur un résultat positif de CHF 38'435.18, pour un chiffre d’affaires de CHF 2,72 mios, en progression de 15% par rapport à l’an dernier. Quant aux visiteurs, ils ont été 310'660 à franchir les portes du centre, ce qui place Espace Gruyère en 2e position des infrastructures les plus visitées dans le district.

323 événements en 243 jours effectif d’activité, est-ce bien possible ? Tout d’abord, Espace Gruyère compte plusieurs clients qui utilisent ses infrastructures de manière hebdomadaire, mensuelle ou pour le moins bimestrielle : à l’exemple des réunions Weight Watchers organisées de manière hebdomadaire depuis de nombreuses années, les ciné-conférences Connaissance du Monde à un rythme quasi mensuel, les soirées musicales Stubete chaque 4e mercredi du mois, ou encore les cours de cuisine professionnelle Rational Academy (bimestriel). Enfin, le centre accueille depuis décembre 2017 chaque mercredi « La Ruche qui dit oui », un réseau de communautés d'achat direct aux producteurs locaux. D’autre part, le caractère modulable des locaux permet la tenue de plusieurs événements en parallèle sur une même journée. De plus, les conférences, assemblées ou séminaires qui se tiennent dans le cadre de salon ont une incidence notoire sur le nombre d’événements, qui peut donc varier considérablement d’une année à l’autre.

Des événements d’envergure
De mars à décembre 2017, ce ne sont pas moins de 10 banquets, certains couplés à une assemblée générale, qui ont chacun réuni de 300 à 1'500 personnes. Ces événements majeurs nécessitent de tous les prestataires un engagement sans faille, une attention de tous les moments, de la proactivité comme de la réactivité. Au travers de la réussite de ces événements, en particulier le grand raout de printemps de la CCIF et la réception du Président de la Confédération, Espace Gruyère a démontré son savoir-faire, sa capacité d’adaptation et l’adéquation des locaux à ce type de manifestation.

Naturellement, l’événement « roi » de cette année 2017, tant en termes de durée que de fréquentation, aura été le très attendu Comptoir Gruérien, qui a célébré sa dixième édition en compagnie de 133'000 visiteurs et 250 exposants. C’est l’événement qui dope, tous les 4 ans, le nombre de visiteurs d’Espace Gruyère !

Comme en 2013, l’emprise de ce rendez-vous sur la disponibilité de la glace a nécessité le transfert de la patinoire sous un couvert provisoire situé en zone sportive de Bouleyres, installation exploitée de novembre 2017 à février 2018. La disponibilité de la glace durant cette période, quasi ininterrompue sauf quelques problèmes techniques et avis de tempête, ravit les utilisateurs, ce qui se constate d’ailleurs à la fréquentation en hausse. Un indicateur qui appuie le besoin d’une telle infrastructure dédiée en Gruyère !

Salons en coopération et salons maison
C’est bien connu, Espace Gruyère est impliqué directement au niveau opérationnel dans l’organisation du Salon Suisse des Goûts et Terroirs, depuis sa création, en collaboration avec la Fédération Patronale et Economique FPE. Un mode d’organisation efficace et pertinent, au vu du succès rencontré par ce rendez-vous toujours très attendu et apprécié.
Depuis 2017, une nouvelle coopération a vu le jour avec Michel Niquille, propriétaire du Salon Bois / Technibois qui se déroule chaque deux ans à Espace Gruyère. Début 2018, Michel Niquille et Espace Gruyère ont entériné le transfert de ces salons à Espace Gruyère, qui en devient propriétaire, officiellement dès l’édition 2021. Afin d’assurer une transition optimale, dans le respect des buts et objectifs déterminés par son initiateur, un comité stratégique réunissant les représentants de la filière bois romande a été constitué. M. Michel Niquille, que nous remercions pour sa confiance, demeure directeur de l’édition 2019 (du 8 au 10 février) et accompagnera Espace Gruyère pour les éditions 2021 et 2023 au minimum.
Depuis ses origines, Espace Gruyère a développé et piloté des salons « maison ». A ce jour, le portefeuille comprend le salon aquaprogaz, (B2B, 100 exposants, 4'000 visiteurs, années paires), le vide-dressing Vesti’Bulle (C2C, printemps-automne, 70 exposant-es, 700 visiteurs, printemps-automne), le salon du modélisme, des loisirs créatifs et de l’artisanat FAMA, (B2C, 87 exposants, 7'500 visiteurs, annuel). Sont venus s’ajouter le salon bulle de santé, dont la première édition dédiée aux allergies et intolérances alimentaires s’est tenue en mars 2017 (B2C, 25 exposants, 1'800 visiteurs, périodicité indéterminée) et enfin le salon energissima, (B2B-B2C) dont la relance après 4 ans d’absence s’est avérée prometteuse avec plus de 100 exposants et 6'200 visiteurs ; sa prochaine édition est d’ores et déjà fixée du 23 au 26 avril 2020, donc selon un rythme biennal.
Avec les salons en coopération, ce ne sont pas moins de 7 salons qui sont gérés à l’interne d’Espace Gruyère, en parallèle aux événements externes accueillis.

20 ans en 2018 !
Malgré la charge de travail importante pour les collaboratrices et collaborateurs du centre (au nombre de 13, soit 11.9 EPT), tous se sont enthousiasmés à mettre sur pied les festivités de nos 20 ans ! Déjà ? Eh oui, c’est en décembre 1998 que le centre a été inauguré et nous avons choisi de célébrer cet anniversaire durant l’année 2018 au travers de différents événements.
L’un des rendez-vous phare de ce jubilé a été la venue de Thomas Pesquet, astronaute français ESA ayant passé six mois dans la station spatiale ISS, pour une conférence en première suisse, pour le plus grand plaisir de 4'000 spectacteurs. Puis, le concert de Henri Dès pour la jeune génération et leur famille, au nombre de 900, en clôture de la journée des familles gruériennes et enfin la réalisation d’une oeuvre artistique majeure et inédite en cours sur la façade bois d’Espace Gruyère, dont le vernissage aura lieu le 5 juillet prochain. Durant les prochains mois, et jusqu’au début 2019, des capsules vidéo de témoignages de personnalités proches d’Espace Gruyère seront diffusées via le site web et les réseaux sociaux.

Contacts

Raoul Girard
Président Espace Gruyère SA
+41 79 706 16 12

Marie-Noêlle Pasquier
Directrice Espace Gruyère SA
+41 79 319 89 32

Florence Chassot
Responsable finanaces & RH
+41 26 919 08 63

WEB

www.espace-gruyere.ch

https://www.espace-gruyere.ch/fr/agenda/20-ans/

https://www.espace-gruyere.ch/fr/agenda/galeries/video-aftermovies

www.facebook.com/espacegruyere