Jeter un pont entre l’Aveyron et la Suisse, entre gourmets de tous bords et artisans de l’authentique, c’est le menu que réserve le 17e Salon Suisse des Goûts et Terroirs qui aura lieu du 28 octobre au 1er novembre à Bulle (FR). Si l’invité français proposera entre autres son Roquefort AOP et son vin de Marcillac AOP, c’est Neuchâtel Vins et Terroir qui, côté suisse, figurera comme hôte d’honneur et fera vivre aux visiteurs une expérience unique de dégustation de ses produits dans le noir. Deux concours nationaux partageront également l’affiche de cette 17e édition : le 7e Swiss Bakery Trophy et le premier Trophée national de la Fée verte. Les 45'000 visiteurs attendus pourront à leur guise évoluer parmi les stands des 300 exposants, partager les secrets des personnalités invitées de l’Arène Gourmande ou participer aux animations pour petits et grands telles que l’Amuse-Bouche ou l’Atelier du Goût.
L’Aveyron en cuisine ouverte sur deux stars du petit écran
Hôte d’honneur étranger de cette 17e édition, le département français de l’Aveyron fera voyager les papilles des visiteurs au cœur de son terroir d’exception. Entre les plateaux de l’Aubrac et du Larzac, entre les haubans du Viaduc de Millau et l’art de Soulages à Rodez, vibre un pays oscillant entre tradition et modernité, berceau de produits authentiques et de qualité. Auprès des invités aveyronnais, les visiteurs pourront découvrir le Roquefort AOP ou goûter au Vin de Marcillac AOP. Ces produits notamment seront à la carte de « La Table Aveyronnaise », restaurant que tiendront sur place Quentin Bourdy et Noémie Honiat, tous deux candidats de l’émission de M6 « Top Chef ». La cuisine dans laquelle évolueront les deux chefs sera ouverte sur la salle du restaurant, afin que tous puissent les voir à l’œuvre.
Spécialités neuchâteloises à déguster dans le noir ou en plein jour
Neuchâtel Vins et Terroir, invité d’honneur suisse, fera découvrir ses spécialités dans son tout nouveau stand, une « galerie du terroir », qui proposera un espace de nuit complète permettant une dégustation à l’aveugle. Ces produits seront à l’honneur au grand jour dans le restaurant du stand « Le Festin neuchâtelois ». Les vignerons quant à eux présenteront leurs crus. En guise d’animation, des recettes de cuisine seront réalisées en direct avec l’absinthe du Val-de-Travers, produit phare de ce district et dont la demande d’IGP a été déposée en juillet dernier.
Cocktails de Fée
Les barmans les plus talentueux de Suisse auront également rendez-vous au Salon Suisse des Goûts et Terroirs. Organisé par la Swiss Barkeeper Union, le premier Trophée national de la Fée verte prendra place dans l’Arène Gourmande le dimanche 30 octobre. Les meilleurs mixologues montreront leur savoir-faire en présentant une recette originale de cocktail à base d’absinthe du Val-de-Travers qui devra séduire un jury d’experts.
Pour le titre de meilleur artisan boulanger-pâtissier-confiseur de Suisse
D’autres experts se relaieront durant les cinq jours pour la compétition des professionnels de boulangerie-pâtisserie-confiserie, le Swiss Bakery Trophy. D’envergure nationale, ce concours promet un spectacle intense et riche en découvertes visuelles et gustatives. Pour cette 7e édition, ce sont près de 1400 produits représentant les 26 cantons suisses qui seront évalués par 280 taxateurs professionnels et amateurs. A la clé, rien de moins que le titre de meilleur artisan boulanger-pâtissier-confiseur du pays !
Ateliers interactifs pour les plus jeunes
Les animations qui ont rencontré un franc succès lors des éditions précédentes figurent à nouveau au programme du Salon Suisse des Goûts et Terroirs. Les plus jeunes visiteurs pourront se familiariser avec l’alimentation et les produits du terroir dans l’espace inauguré l’an dernier, « L’Amuse-Bouche ». Leurs cinq sens seront mis à contribution lors d’animations et d’expériences et à travers des ateliers de « l’Ecole du Goût » animés par différents artisans.
Animation au succès croissant, l’Arène Gourmande, avec ses 200 places assises, s’apprête à recevoir cette année encore une foule de spectateurs qui suivront le travail des cuisiniers et autres artisans à leurs fourneaux. La journée du lundi 31 octobre sera par ailleurs consacrée aux Grandes Tables de Suisse, une occasion de rencontrer de nombreux chefs étoilés qui ne manqueront pas d’épater les visiteurs avec des préparations de choix et des tours de mains étonnants. Qu’elles soient sucrées ou salées, toutes les recettes auront en commun le but de mettre en valeur divers produits du terroir et seront disponibles pour le public après la démonstration. Une dégustation gratuite est également prévue au terme de la présentation.
Deux autres animations prendront place au premier étage d’Espace Gruyère. La Fédération Romande des Consommateurs (FRC) proposera aux visiteurs de son stand d’être volontaire pour participer à un test gustatif grandeur nature. Enfin, Olivier Herbomel, champion de sculpture sur fruits et légumes, exposera ses réalisations et sculptera en direct sur son stand.
Goûts etTerroirs
Christelle Grangier
Attachée de presse Suisse romande
Plus d’informations
www.gouts-et-terroirs.ch
presse(at)gouts-et-terroirs(dot)ch