Mission, vision, valeurs et histoire

Mission

«La société a pour but de promouvoir l’économie régionale, de renforcer l’image de Bulle en tant que centre de l’élevage et de l’agriculture en général, et de créer et d’exploiter un centre d’activités.» [Art. 2 statuts]

Espace Gruyère met à disposition des organisateurs d’événements (PME) une infrastructure accessible et des prestations de haute qualité à des tarifs abordables. 

En matière d’organisation, nous offrons à nos interlocuteurs des solutions globales ou partielles (conception et organisation de l’événement, ou location de surfaces et de prestations) en fonction de leurs besoins spécifiques.

Nous considérons nos clients et fournisseurs comme des partenaires à part entière. Nous nous comportons face à l’ensemble des intervenants de façon professionnelle et exemplaire. 

Nous sommes l’un des partenaires régionaux (tourisme, économie, culture, loisirs) apte à coordonner différentes activités selon les besoins de notre client dans le domaine des valeurs régionales.

Notre slogan : Espace Gruyère, le terroir de vos événements

Vision

Espace Gruyère, en tant que centre de congrès et d’événements constitue une carte de visite de Bulle et de la région. Au travers de ses activités, Espace Gruyère contribue au rayonnement du canton au niveau romand voire national. Sa taille humaine dans une région verdoyante et agréable, disposant de tous les ingrédients nécessaires pour combler les organisateurs de manifestation, est un atout.

A moyen terme, nous voulons qu’Espace Gruyère fasse référence en Romandie pour son excellence dans les domaines de l’élevage, des métiers de bouche, du tourisme, des métiers du bois, de l’agriculture, de l’agroalimentaire, des énergies propres, de l’artisanat, des traditions et du bien-être. Le centre est réputé pour la qualité de l’accueil, des services, les compétences des hommes et des femmes qui y travaillent.

Histoire

Bulle s’est équipée en 1998 du centre de congrès et d’exposition Espace Gruyère SA (société anonyme fondée en 1996) sur le lieu et en remplacement de l’ancien lieu de foire alors appelé Marché-Couvert. Les objectifs initiaux étaient de répondre aux besoins existants des organisations d’élevage Agribulle, de la Société coopérative du Comptoir Gruérien et de doter la commune d’une patinoire artificielle couverte.

Inauguré à fin 1998, Espace Gruyère a connu un développement rapide de ses activités grâce à son dynamisme et à son esprit entrepreneurial, en créant dès la première année d’exploitation des salons et événements en régie propre ou en coopération, ou encore en participant à des événements d’envergure nationale hors les murs.

1999


Salon du Mariage, de la Fête et de l’Enfance (salon B2C)
Espace Junior, le paradis des enfants (animation)
Village fribourgeois à la Fête des Vignerons 1999 (externalisation)
Planet@Gruyère (event de fin d’année)

2000


Salon des Goûts et Terroirs de suisse romande (Salon B2C)
Site Gruérien au Montreux Jazz Festival 2000 (externalisation)

2002


Restaurant du forum de l’expoagricole lors d’Expo.02 (externalisation)
Paradis Ludique, espace de jeu pour enfants (animation)
Marché Gruérien de la Voiture d’occasion (expo-vente) 

2003


Irish Music – St-Patrick Nigth (festival)
Salon aqua 2003 – Eau & Vie (salon B2C)
Fête Fédérale de Musique Populaire (présidence, marketing/sponsoring, restauration, logistique)

2004


Saveurs de Fêtes(salon B2C)
Acquisition et exploitation du Chalet des Colombettes (hôtel-restaurant)

2005


Salon Aqua Pro (salon B2B)
Bulle, Ville du Goût 2005 de la Semaine du Goût

2006


Reprise de la direction d'Expo Centre SA (Forum Fribourg)

2007


Hobbymania, salon des sports et loisirs (B2C)
Energissima, salon des énergies renouvelables et technologies nouvelles (B2C)
Marché aux Plantes aromatiques des Colombettes (B2C)

2008


SwissMIlitaryShow (B2C)
SwissInfraSport (B2B à Forum Fribourg)
Salon de l'Immobilier (B2C à Forum Fribourg)

2009


Renova Fribourg (B2C à Forum Fribourg)
Greentech, écologie industrielle (B2B à Forum Fribourg)

2010


Rachat du Salon FAMA, modélisme, artisanat et loisirs créatifs (B2C)
Transinfra, infrastructures de transport (B2B à Forum Fribourg)
EcoHome, habitat durable (B2C à Forum Fribourg)
MotoVeloShow (B2C à Forum Fribourg)

2011


Question d'Âge, salon romand des 50+ (salon B2C)
Fête fédérale des sonneurs de cloches (comité)
Concept d'ateliers team building sur mesure pour un client (B2B)
SwissEcoLeaders Day (B2B à Forum Fribourg)

2015


Vide-dressing Vesti'Bulle (B2C)