La Brocante de la Gruyère
La plus grande brocante en salle de Suisse
La Brocante de la Gruyère à Bulle propose des pièces uniques dans une ambiance exceptionnelle autour de 250 exposants, antiquaires et brocanteurs, et sur 8000 mètres carrés. Elle accueille chaque année un ou plusieurs hôtes d’honneur qui obtiennent une place de choix au coeur de la manifestation, dans la halle centrale.
La Brocante de la Gruyère se tient toujours le dernier week-end de janvier à Espace Gruyère, à Bulle
Chiffres clés : 250 marchands | 20'000 visiteurs
Prochaine édition : du 24 au 25 janvier 2025 - 25e édition
Hôtes d'honneur 2024 : Editions Montsalvens, Adeline Jaquet Pépites et Cerisiers
Restauration : plusieurs bistros et snack-bars sur le parcours, restaurants au 1er étage
Horaires : Vendredi de 10h à 19h, Samedi de 10h à 19h, Dimanche de 10h à 17h
Prix d'entrée : enfants gratuits, AVS-AI, CHF 8.-, adultes CHF 10.-
Parkings : parking de proximité 5.- ou tarifs des parkings publics.
Parking de la Gare : tarif spécial Brocante si stationnement de plus de 5h (plafond à 10.-).
Transports publics : depuis la gare, la ligne MOBUL 202 Morlon - Vuadens vous dépose à proximité immédiate d'Espace Gruyère, cadence toutes les 15 minutes.
Inscription marchands : brocante.expo-assistant.ch
Brocante de la Gruyère, chapitre 2
Il y a eu ces 22 premières éditions, qui ont contribué à faire de la Brocante de la Gruyère la référence suisse en la matière. Encore une fois, merci Fernand Plumettaz d’avoir su mettre la barre si haut ! Ont suivi ces 2 années blanches en raison de cette vilaine épidémie, doublées du départ de Fernand…
Vouloir pérenniser ce trésor de foire était le souhait de tous, marchands comme public. Fallait-il encore retrouver un organisateur voulant prendre cette responsabilité ! Le voeu de Fernand Plumettaz était qu'elle perdure à Espace Gruyère, sous la houlette de Marie-Noëlle Pasquier et de son équipe.
Grâce à la magie des lieux d’Espace Gruyère, de ses employés fortement impliqués, des précieux conseils reçus des anciens amis et collaborateurs de Fernand, la volonté de collaboration de sa famille, d'un responsable brocanteur qui connaît très bien le milieu, les ingrédients étaient réunis.
En gardant ce qui fonctionnait bien, en innovant ce qui doit l’être pour une mise à jour, en sélectionnant 250 marchands, on peut ouvrir sereinement ce chapitre DEUX, le dernier week-end de janvier !
Nous sommes très fiers de vous retrouver à cette 24ème édition du 26 au 28 janvier, honorés de voir que nombre de marchands sont la « crème » de l’ancienne et de la nouvelle génération, et que les objets présentés seront d’une qualité qui continuera à faire venir à Bulle des clients de toute l’Europe.
Que vive la Brocante de la Gruyère !
Comment est née l’idée d’une brocante en Gruyère ?
A la tête de la Brocante de Pâques et de la Brocante du Jeûne, ayant toutes deux droit de cité à Payerne depuis de nombreuses années, Fernand Plumettaz n’hésite pas un instant lorsque Béat Kunz, Directeur d’Espace Gruyère, le contacte courant 1998 en vue de créer une brocante en Gruyère.
D’emblée il mise sur le dernier week-end de janvier, seul mois encore libre de grande foire en suisse. Plaçant la barre très haut, il se donne pour objectif d’atteindre les 200 brocanteurs sur 5’000m2. C’est chose faite du 29 au 31 janvier 1999, avec la première Brocante de la Gruyère. Dès cette première édition, le succès est tel qu’il faut envisager une augmentation de surface en intégrant l’espace patinoire du centre polyvalent. Dès l’année suivante, ce sont donc 2’000m2 supplémentaires que Fernand Plumettaz offre à sa Brocante, ce qui lui permet d’accueillir quelque 50 exposants supplémentaires.
« Espace Gruyère est un outil de travail exceptionnel » souligne Fernand Plumettaz. « Des accès tout le tour du bâtiment, des places de parc en suffisance, des couloirs de circulation de 3m entre les stands : ce sont là les ingrédients de base d’une brocante réussie ». La convivialité enfin, maître mot dans la bouche de Fernand, ultime secret d’une Brocante où il fait bon se retrouver, chiner et fraterniser avec les marchands. Bars et restaurants, lieux de rencontre et de partage, sont aussi toujours en suffisance sur le parcours.
C’est sans doute preuve de l’attachement toujours plus grand de Fernand Plumettaz pour la Gruyère, sa seconde patrie, lui qui réside désormais la plupart du temps à Crésuz, puis à Broc – quand il ne cours pas les brocantes – car « dans ce coin de pays ensoleillé, les oiseaux chantent bien. » rigole Fernand. [Mnp]